René Mbayen – PDG – Gulfin

René mbayen – pdg – gulfin

René Mbayen (Découvrez la page web Wordpress.com de René Mbayen) occupe le poste de PDG chez GULFIN depuis 2009. Toutes les stations-service GULFIN, disséminées dans tout le pays, distribuent les différents produits de la marque. GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et d'autres privés nationaux.

C'est au sein de la Société Nationale d'Investissement du Cameroun que René Mbayen gravit à une vitesse fulgurante les échelons qui le conduiront à des postes de direction. Pour la Société Nationale d'Investissement, l'économiste occupe tout d'abord la fonction de sous-directeur, ensuite celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. René Mbayen est embauché en qualité de contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull.

René Mbayen, pour le développement de la vie sociale de son pays

Planteur et propriétaire terrien, c’est un homme de la terre. Il fait partie de l’association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour divers projets ruraux. René Mbayen apporte son soutien aux Diocèses de Yaoundé, de Douala et d’Edéa. Des institutions et des associations à but humanitaire qui apportent leur aide aux handicapés et aux enfants bénéficient de l'appui de René Mbayen.

Son rôle chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

Lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991, René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires. En 1981, il devient directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP). La CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) s’impose comme agence experte dans le transport maritime, la consultance en transport et la logistique. René Mbayen arrive sans tarder à la direction générale de la CAMSHIP grâce à ses compétences.

Un itinéraire d’expert en économie à l’échelle internationale

En 1962, René Mbayen poursuit son parcours universitaire à Bordeaux et à Paris. L'économiste est détenteur d'un certificat en économie remis par la Banque Mondiale. René Mbayen décroche un baccalauréat S alors qu'il vit à Bordeaux. Il a suivi ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale.

René Mbayen soutient les start-up camerounaises qui investissent dans les TIC étant donné que c’est un secteur qui crée des emplois. D'après l'entrepreneur, le secteur touristique peut être un facteur de croissance économique pour le Cameroun. Selon René Mbayen, les richesses culturelle et naturelle du pays peuvent séduire les touristes. L'expansion de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les nombreuses infrastructures hôtelières attirent de plus en plus de vacanciers dans cette région.